Deux sexes, deux mesures (NSMB2)

Par défaut

Comble de l’horreur, Nintendo et l’agence en charge de cette promotion nous servent des stéréotypes sexistes filés dans trois pubs s’adressant exclusivement à un public féminin…

La publicité ci-contre est juste insupportable : deux nunuches en bikini (une blonde peroxydée peu de rose vêtue et une brune, tiens donc) au bord d’une piscine (très original). L’une la remplit de pièces d’or grâce à sa 3DS tandis que l’autre, l’arrière-train cambré et la bouche grande ouverte (une posture suffisamment humiliante) s’apprête à plonger. Que dire de la statue bouddhique en arrière-plan (d’ailleurs, il me semble que l’opulence soit proscrite dans le Bouddhisme) ? Je ferai également remarqué que, de toutes les pubs de la campagne, celle-ci est la seule à ne pas faire figurer le logo de « New Super Mario Bros 2″…

Maintenant, pourquoi dans la publicité ci-contre les deux hommes sont habillés de la tête aux pieds tandis qu’on présente les deux femmes en bikini ? N’aurait-il pas été judicieux d’habiller les deux figurants de simples shorts, maillots ou bermudas, plutôt que ces looks rétro complètement grotesques et inappropriés dans le contexte d’une plage paradisiaque ou une chasse au trésor ? Deux sexes, deux mesures ? Oui, la promotion a été diffusé au cours de l’été mais est-ce que cela justifie pour autant un tel traitement publicitaire ? Par compensation, on présente les femmes en position de domination par rapport aux hommes. L’accroche a même un tintement de girl power pour renforcer le tout (rétro jusqu’au bout je vous dis).

La dernière pub se passerait volontiers de commentaires. Je ne reviendrai pas sur le fait qu’une fois de plus la seule figurante qui apparaisse ici soit peu vêtue (et de rose, plus cliché tu meurs). Ce n’est pas le fait que l’on voit ses gambettes qui me choque, mais seulement la manière que les créatifs ont de représenter les femmes dans cette campagne. L’accroche est encore plus empreinte de sexisme. Messieurs, si vous ne voulez pas vous embêtez à recourir à tous les moyens pour conquérir son coeur, couvrez-la d’or (notez le double sens de couvrir ici, tellement ridicule que cela en est presque drôle…). On sait très bien que les femmes sont vénales par nature.

Ah j’oubliais. Ces trois pubs ont été sponsorisées par Peach.

Me zappez pas !

El Wirador

Publicités

Une réflexion sur “Deux sexes, deux mesures (NSMB2)

  1. Joybiche

    En tant que membre de la gent féminine, j’ai du mal à dire ce que je trouve le plus affligeant : l’avalanche de clichés sur les femmes ou le visuel des publicités qui ressemblent davantage à des montages faits par un collégien sur photoshop.
    Et oui, je me promène toujours en bikini, ne sort jamais sans une touche de rose dans ma « tenue » et ne dis jamais non à un bijou en or.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s