Pokémon X / Y sauvera-t-il Nintendo ?

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Souvenez-vous, la semaine dernière, @Pokémon le compte officiel Pokémon de Nintendo of America a prévenu sur Twitter qu’une importante annonce allait être communiquée le 8 janvier.

Le mardi 8 janvier 2013, à 12h (heure française), des milliers de fans de la célèbre franchise des monstres de poche ont  suivi en direct et aux quatre coins du globe l’annonce  par Saruto Iwata, président de Nintendo, des deux nouveaux opus de la saga, les versions X et Y. Une annonce que les médias, et surtout les fans, se sont empressés de relayer sur les réseaux sociaux. En France, le hashtag #Pokémon a été en Trending Topic toute la journée du 8 janvier.

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Pokémon Direct

Cadeau pour les curieux qui auraient manqués l’annonce en direct :

L’annonce est extrêmement simple et on apprend peu sur les deux nouveaux jeux. Saruto Iwata, président et figure incontournable de la marque nippone qui a su se faire connaître grâce à ses vidéos Iwata asks, présente une rétrospection de la franchise avant de nous dévoiler le trailer officiel de la sixième génération de Pokémon. On apprend très vite que le jeu est (enfin !) entièrement en 3D, le dynamisme de l’animation (que ce soit l’aventure ou les combats), rappelle fortement celui des jeux de la marque sur console de salon (on pense surtout à Pokémon Collosseum). Enfin, le trailer nous révèle l’identité des 3 nouveaux starters de cette génération (c’est de cette façon que sont nommés les 3 premiers Pokémon qui sont proposés au joueur au début de l’aventure). Et chose assez rare, et qui colle parfaitement à cette annonce globale, les joueurs découvrent en même temps le noms localisé de chaque bestiole.

6 Gen Starters

Rappelons que durant les 15 années d’existence de la marque, le délai qui séparait la sortie nippone de la sortie américaine ou européenne était de 18 mois au départ puis 6 mois au cours des 10 dernières années. Au cours de ce délai, les sites et blogs spécialisés autour de la marque pré-commandaient le jeu pour l’ obtenir le jour de la sortie japonaise et postaient  son contenu intégrale du jeu en billet ou vidéo, la référence de la communauté Pokémon étant le site Serebii.

Un événement comme celui-ci est à marquer d’une pierre blanche car c’est la première fois que GameFreak, le studio de développement interne à Nintendo et qui travaille exclusivement sur la franchise Pokémon, délègue l’annonce de ses nouveaux hits à Big N. Ce changement de format de communication s’explique par une seule raison que je vais essayer de résumer clairement et brièvement. Les précédents gros hits de Pokémon (les versions et/ou remakes sortant toujours pas deux) étaient toujours annoncés par Junichi Masuda dans l’émission japonaise Pokémon Smash!, lui-même successeur de Pokémon Sunday. Les jeux étaient donc commercialisés au Japon environ 6 ou 7 mois avant leur sortie aux Etats-Unis et en Europe. Mais pour la première fois, l’annonce a été diffusée en simultané à travers le monde. Toutefois, cette nouvelle stratégie de communication cache en réalité des enjeux financiers vitaux pour Nintendo.

Changement de plan

Depuis l’annonce de la Wii U et la sortie de la console, beaucoup de questions ont été posées quant à l’avenir du constructeur nippon dans le marché du jeu vidéo, un marché toujours croissant et davantage porté par le jeu sur mobile. Malgré le discours très langue de bois de Satoru Iwata au sujet de la vente de la Wii U, la Wii U ne semble pas encore rencontré le succès que l’on attendait, l’une des raisons étant à ce jour la faiblesse du catalogue de jeux disponible sur la console. En attendant les gros hits de l’année, Nintendo met le paquet sur la 3DS qui, elle, connaît un succès phénoménal. Mario Kart 7, Pokémon Noir / Blanc 2, New Super Mario Bros 2, Professeur Layton et le Masque des Miracles, Paper Mario Sticker Star et bientôt Animal Crossing New Leaf, les vaches à lait de Nintendo sont des valeurs sures et rencontrent toujours un gros succès (rarement phénoménale, mais amplement satisfaisant).

Qu’en est-il donc de la stratégie de Nintendo ? Pour rebooster ses ventes, Nintendo a planifié une brillante stratégie marketing pour écouler ce qui sera l’un de ses meilleurs produits de l’année 2013 (et surtout l’un des plus attendus par la communauté de fans) :

  • On s’y prenant 10 mois à l’avance à travers une opération de communication globale, Nintendo balise déjà les ventes de cette fin d’année. L’entreprise nippone a le temps de faire connaître au fil des mois, les nouveautés qu’apporteront cet opus révolutionnaire et le nouveau dynamisme d’une des franchises les plus populaires de la marque.
  • Octobre, c’est quand même juste avant… Noël. Et Noël n’est pas seulement fêté en Occident. En planifiant une sortie globale et simultanée du jeu juste avant les fêtes, Nintendo peut être sûr de voir son chiffre d’affaire décoller. Le succès du jeu permettra également de donner un nouveau coup de fouet aux ventes de la 3DS, donnant une raison de plus aux réfractaires ou retardataire de l’acheter et profiter ainsi de l’expérience inédite du jeu.
  • Se procurer sur le net une copie du jeu en version japonaise patchée dans sa langue maternelle des mois avant sa sortie américaine ou européenne est devenu ces dernières années une banalité. La sortie mondiale du jeu permettra d’enrayer quelque peu le piratage et le téléchargement illégal du jeu.

Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment Nintendo s’en sortira. Je suivrai de près la campagne de Nintendo et partagerai mon analyse à ce sujet. En attendant, voici le classement des ventes de la marque Pokémon pour vous faire une petite idée du succès de la franchise depuis ses débuts :

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(source : VGChartz)

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3 réflexions sur “Pokémon X / Y sauvera-t-il Nintendo ?

  1. Webcam site

    Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit
    my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again.
    Regardless, just wanted to say wonderful blog!

    • El Wirador

      Au contraire, je n’ai pas l’impression que Pokémon se casse la gueule. C’est l’une des franchises les plus efficaces et les plus florissante de Nintendo. Le jeu a encore de belles longues années devant lui :)

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