Retour sur la campagne de Luigi’s Mansion 2

Par défaut

Luigi revient dix ans plus tard pour chasser le fantôme. Présenté l’année dernière à l’E3 à Los Angeles, Luigi’s Mansion 2 (ou Luigi’s Mansion Dark Moon dans sa version anglophone), la suite du premier volet de la franchise, était attendu depuis longtemps par les fans du plombier froussard. Et Nintendo place beaucoup d’espoir dans cette suite.

La présentation du jeu à l’E3 2012 a réussi à susciter un réel intérêt parmi les fans du frère de Mario. A la surprise générale, il a été décidé que le jeu sortirait sur la console portable de Nintendo, la 3DS, alors que le précédent opus, lui, avait été édité pour la GameCube, la console de salon sorti au début des années 2000. A partir de là, ce changement de support à fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi Nintendo a décidé de sortir le jeu sur la 3DS plutôt que sur la Wii U alors qu’aucun hit n’avait été annoncé pour cette dernière ? Ce choix a-t-il été influencé par le faible volume des ventes du premier opus sur la GameCube ?

Depuis son annonce, Nintendo a très peu communiqué autour du jeu jusqu’en mars, hormis qu’un mode multijoueur a été ajouté, ce qui permet d’augmenter quelque peu la durée de vie du jeu, ce qui a rallumer l’enthousiasme des fans.

Le succès du nouveau né de Nintendo se confirme déjà. Selon le site Media Create, Nintendo aurait écoulé au Japon plus de 85% de ses stocks pour Luigi’s Mansion 2.

Stratégie média 

  • Présentation du jeu par Shigeru Miyamoto
  • Pub TV

Ci-dessous la version américaine de la pub du jeu, et de loin ma préférée.

  • Campagne digitale

A l’occasion de la sortie de Luigi’s Mansion 2, Nintendo a habillé la page d’accueil de jeuxvideo.com et a installé une bannière extensible interactive au pied de la page d’accueil de Gameblog. Les visiteurs sont invités à cliquer sur les fantômes qui se baladent sur la bannière pour les aspirer à l’aide de l’Ectoblast 5000 (le principe du jeu quoi). Une fois la mission remplie, la vidéo publicitaire apparaît.

Bannière intéractive - Chasse aux fantômes

  • Merchandising

Certains distributeurs se sont également prêtés au jeu. Afin d’attirer l’attention des chalands, la FNAC de La Défense a installé une imposante toile d’araignée juste au-dessus d’une colonne présentant des copies de Luigi’s Mansion 2.

Luigi's Mansion 2 Fnac merchandising

Mon avis

Je vais quand même le donner pour l’avoir acheté et pour l’avoir rapidement terminé. Luigi’s Mansion 2 est un très bon jeu. Les missions demandent de la patience et beaucoup de flair. Il n’est pas pour autant difficile (sauf à certains moments, où je pense plus particulièrement à la mission Chaos Paranormal, qui est sans aucun doute, la plus ardue du jeu). Les graphismes sont excellents, l’humour y est omniprésent, et on est vite surpris par la créativité du jeu (essayer de vous creuser les méninges pour élaborer une aventure dans laquelle l’unique outil à votre disposition est un aspirateur !). Rares sont les jeux où Luigi peut enfin briller et sortir de l’ombre de son frère. Pour ne pas spoiler, sachez que la séquence de fin est une avancée inédite dans le développement du personnage qu’est Luigi (que vous trouverez beaucoup plus courageux qu’auparavant).

Petite ombre au tableau : j’ai trouvé le jeu trop court. Et à de très rares occasions, l’animation était un peu bizarre (ça reste très rare, je le répète).

Le mode en ligne apporte beaucoup dans la qualité du jeu. A condition évidemment que les autres joueurs ne se déconnectent pas en plein milieu d’une partie. Si vous en avez l’occasion, préférez le mode local (jouer avec ses amis, face à eux, IRL). La coopération en sera que meilleure pour arriver au bout des défis qui vous seront lancés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s